top of page

Zazen : l'essence du Zen

Maître Taisen Deshimaru

« Zazen, c’est l’essence, la racine de la pratique du Zen.


Assis, jambes croisées, le dos droit, l’expiration longue, profonde et tranquille ; laissant passer les pensées, l’esprit s’apaise et devient clair.
L’esprit se libère et on accède à une conscience vaste. Zazen est la posture d’éveil du Bouddha.


C’est le retour à la condition normale du corps et de l’esprit en unité avec toute chose.

Il est important d’avoir une posture totalement immobile.


Pour cela, trouvez l’équilibre parfait ; portez le poids du corps sur les genoux et à partir de là, laissez se détendre la colonne vertébrale vers le ciel; ni penché en avant, ni penché en arrière. Contentez-vous d’effacer à chaque instant toute tension inutile.

 

C’est par cette pratique que Shakyamuni est devenu Bouddha; ce n’est pas par le Bouddhisme, il n’existait pas, ni par les Sutras, ils n’avaient pas encore été écrits.

C’est à partir de la pratique du silence et de l’immobilité que naturellement, inconsciemment, automatiquement, vous donnez la liberté à toute chose.

C’est à partir de l’immobilité et du silence que la conscience s’ouvre à l’infini; à condition de maintenir en permanence la tension de l’éveil, dos droit.

Donner la liberté à nos pensées, c’est ne pas bouger devant elles. C’est comme ça que nous sommes Bouddha; n’en doutez pas, ne cherchez pas ailleurs ! »

 

Taiun Jean-Pierre Faure

bottom of page